mercredi 28 novembre 2012

les honneurs de la presse locale!

Baraqueville et sa région Actu |  Sports |  Loisirs

Publié le 28/11/2012 09:40
Ajouter un commentaire

Baraqueville. Les bijoux de Moé : un univers de variété et de couleur

Marie-Odile Emont fabrique des bijoux fantaisie./Photo DDM ()
Marie-Odile Emont fabrique des bijoux fantaisie./Photo DDM
Depuis presque deux ans, Marie-Odile émont propose au public des bijoux fantaisie très colorés, en pièces uniques et d'une variété surprenante. Elle les présentera une nouvelle fois à la maison des associations les 30 novembre et 1er décembre. Nous l'avons rencontrée dans son atelier, à son domicile.
Vous n'avez pas l'accent aveyronnais. De quelle région venez-vous ?
En fait, mon mari et moi sommes originaires de Franche-Comté et nous avons vécu longtemps en Alsace. à la retraite, nous cherchions à nous rapprocher du soleil. Finalement, nous avons été séduits par l'Aveyron lors de vacances et nous nous y sommes installés depuis 5 ans, d'abord à Colombiès puis maintenant à Baraqueville où nous avons construit notre maison.
Avez-vous toujours réalisé des bijoux ?
C'était déjà une passion au lycée où je fabriquais des bijoux en émaux. Puis la vie professionnelle (j'étais assistante sociale) et familiale - avec trois enfants - m'a beaucoup occupée et je n'ai repris cette activité qu'au moment de la retraite. Après les travaux d'aménagement de la maison, j'ai pu me consacrer à nouveau à cette passion. Souhaitant participer à des expositions et vendre les fruits de mon travail, j'ai adopté le statut d'auto-entrepreneur.
Comment faut-il vous appeler ? Artiste ? Amateur ? Artisan ?
Je suis une artisane ! Le mot existe sur le dictionnaire et sur Wikipédia. J'y tiens ! J'aime bien ce mot parce qu'il définit exactement ce que je fais : la création et la fabrication en Aveyron de bijoux fantaisie en modèle unique.
Quelles techniques utilisez-vous ?
Plusieurs, mais surtout la pâte à fimo. C'est une pâte polymère qui se travaille un peu comme la pâte à modeler. On peut mélanger les couleurs sous différentes techniques, y ajouter des matériaux : sable coloré, perles en incrustation, peintures, feuilles d'or ou d'argent. Ensuite, les objets sont cuits à 130° pendant 30 minutes environ, poncés, vernis, recuits et montés avec différents apprêts : chaînes, anneaux, clous, cordes, fils métalliques, rubans, etc.
Quels bijoux réalisez-vous ?
La variété est infinie : colliers, boucles d'oreilles, bracelets, broches, mais aussi peignes, barrettes à cheveux, serre-têtes et même boîtes à bijoux.
Où exposez-vous ?
D'abord j'ai des dépôts-ventes dans certains magasins de Baraqueville : Au Fil d'Oc, place François-Mitterrand ; à Styl'coiffure, 352, avenue du Centre ; à CA Voir, 217, avenue du Centre. Ensuite, je participe à des marchés de pays : à Baraqueville et à Belcastel, à des marchés de Noël (le 2 décembre, à Sébazac). Enfin, on peut choisir et commander sur mon blog :

partage de blogs...

Une créatrice a publié cette jolie panoplie d'or et d'argent dans son blog, je vous la montre:

¤ du 28 novembre au 11 décembre ! L’or et l’argent !
L’or et l’argent font penser aux métaux précieux, mais ce sont aussi des couleurs magnifiques !
Vous trouverez ici une création de chaque créateur, créatrice. Pour découvrir en détail la création sélectionnée suivez le lien de la photo,  pour découvrir l’ensemble de leurs créations suivez le lien du titre de la photo, il vous conduira vers leurs boutiques/blogs…
Laissez-nous un ti commentaire on aime ça… presque autant que créer !
Et si vous avez un blog et que vous aimez cet article… partagez-le !
Bonne visite !
Merci de votre visite !
http://laine-en-fete.com/864/ 
merci kiki pour cette belle collection et ta jolie lampe!

jeudi 22 novembre 2012

boutique artisanale du Ségala

bientôt Noël!
vous cherchez des cadeaux, originaux, et fabriqués artisanalement dans l'Aveyron, alors venez à